Accéder au contenu principal

5 communautés ont reçu les droits fonciers légaux sur leurs forêts traditionnelles




5 communautés de la province de l’Equateur ont obtenu les arrêtés provincial portant attribution perpétuelle des concessions forestières des communautés locales en RDC.
C’est à l’issu de ces résultats que l’ONGD Groupe d’Action pour Sauver l’Homme et son Environnement (GASHE) avec ses partenaires, la Rainforest foundation (RFUK), le Centre d’Appui à la Gestion Durable des Forêts Tropicales (CAGDFT) célèbre cette semaine une étape importante de leur collaboration dans le cadre du projet foret communautaire en RDC.
En effet, l’accord donné ce mois-ci, par le gouvernement provincial à cinq communautés à savoir : Ilinga, Bosende, Ilebo, Mibenga et Nzondo, pour leurs demandes de forêts communautaires dans la Province de l’Équateur à l’ouest du pays constitue un développement important pour les droits des peuples forestiers en RDC. 



 « Pendant des décennies, les communautés forestières n’ont eu que peu, voire aucuns droits fonciers sur leurs forêts.  Afin de réduire la pauvreté et prévenir une déforestation sauvage, il est indispensable que le gouvernement congolais soutienne totalement la foresterie communautaire, un processus qui peut apporter des bénéfices durables aux populations locales » a fait savoir Simon Counsell, Directeur Exécutif de la RFUK. 

Grâce à un financement du Département britannique pour le développement international (DFID), GASHE en collaboration avec ses partenaires a travaillé avec les communautés locales pendant plus d’un an pour les aider à mettre en place leurs propres forêts communautaires reconnues légalement. Permettre aux communautés de pouvoir protéger leurs forêts locales s’est déjà montré être le meilleur moyen pour conserver ces forêts. Jusqu’à 75 millions d’hectares de forêt en RDC (soit trois fois la taille du Royaume-Uni) pourraient éventuellement être gérés par les communautés à l’avenir.

« L’approche d’accompagnement mise en place a été efficace car elle a mis au centre des actions les communautés elles-mêmes. Si la foresterie communautaire en RDC va réussir plus largement, il faut que les communautés elles-mêmes soient au centre du processus. Nous espérons que les communautés que nous avons soutenues ici serviront comme modèle à d’autres dans tout le pays » a souligné Julien Mathe, coordonnateur de Gashe.   

Les forêts communautaires qui ont été récemment accordées représentent,  30 000 hectares (soit 75 000 acres ou à peu près cinq fois la taille de Manhattan). Ces cinq concessions forestières de communautés locales font partie des premières à être accordées en RDC dans le territoire de Lukolela depuis le début du processus, et de nombreuses autres demandes sont attendues dans les années à venir.

« Certains pensaient que nous avons vendus nos forêts mais ils peuvent cerner aujourd'hui nous avons le titre qui sécurise nos espaces… Nous avons déjà l'arrêté [de forêt communautaire], nous serons obligés de travailler ensemble. Ce que je demande : unissons-nous pour bien utiliser cette forêt qui nous ai donnée, » s’est exprimé Kiri Asubwa, membre de la communauté de Mibenga.

Par ailleurs, pour les communautés l’obtention de ces titres fonciers est considérée comme l’indépendance pour leurs générations futures. Mais aussi un défi à relever pour un développement de leurs conditions des vies.

« Quand on avait adopté ce processus de forêts communautaires beaucoup nous ont insulté et nous ont taxé de cupide, disant que Gashe est venu acheté nos forêts et que nous avons cédé à Gashe les terres ancestrales mais qu'à cela ne tienne nous avions cru en eux et nous avons aujourd'hui l'arrêté. Je pense que chacun va tirer son compte. Alors pour finir je demanderais à Gashe et ses partenaires de ne pas nous laisser surtout que c'est un grand travail qui commence on aura toujours besoin de leur accompagnement » a fait savoir la RCA de la communauté Nzondo, Jean Jacques Mpia Wangi.

La RDC héberge plus de la moitié de la forêt tropicale du Bassin du Congo, et on estime à près de 40 millions le nombre de personnes dont la survie dépend des forêts du pays.
Le projet de forets communautaire en RDC vise à mettre en place un modèle réussi de gestion forestière communautaire, qui se base essentiellement sur les droits, les besoins et priorités des communautés locales y compris les peuples autochtones et les femmes.

En 2016, la RDC a adopté les lois concernant le processus de foresterie communautaire qui constitue sans doute le développement juridique plus novateur en lien avec les forêts tropicales du Bassin du Congo.


Commentaires

  1. Voici les coordonnées de M. Benjamin, lfdsloans@outlook.com. / lfdsloans@lemeridianfds.com Ou Whatsapp 1 989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90,000.00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, c'était vraiment difficile pour moi ici d'essayer de faire un chemin comme une mère célibataire n'a pas été facile avec moi, mais avec l'aide de Le_Meridian, j'ai mis le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise se renforcer et se développer également. donc toute personne cherchant de l'aide financière ou traversant des difficultés avec son entreprise ou souhaitant démarrer un projet d'entreprise peut voir à cela et avoir l'espoir de sortir des difficultés .. Merci.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Qui sommes-nous

Le   G roupe d’ A ction pour   S auver l’ H omme et son   E nvironnement, en sigle GASHE, est une Organisation Non Gouvernementale de Développement (ONGD) qui se lance dans le processus de développement communautaire et intégral de la personne humaine en prônant l’utilisation  durable des ressources de son milieu naturel. Sa conception est motivée par une longue observation de la pauvreté de la population Congolaise malgré l’abondance des ressources naturelles de notre pays, notamment notre flore, notre faune et nos eaux, … Les guerres successives qui déchirent notre pays et notre continent ont accentué davantage l’appauvrissement du Congo et la destruction de ses ressources naturelles dont certaines sont même classées par l’UNESCO comme patrimoine mondial. OBJECTIF GLOBAL Le GASHE a une vocation internationale et vise le développement intégral de l’homme à partir des ressources de l’environnement tout en les protégeant de l’utilisation abusive ou irréfléchie. OB

Gashe présente les résultats du projet STR

L’ONGD Groupe d’Action pour Sauver l’Homme et son Environnement a procédé à la publication des résultats atteints après deux ans d’expérimentation de la technologie ForestLink mise en œuvre dans les provinces de l’Equateur et de la Tshuapa dans le cadre du projet de Suivi en Temps Réel des concessions forestières(STR), lors d’un atelier d’échange tenu dans la ville de Mbandaka, le 17 août 2018. photo prise lors de l’atelier d'échange avec les parties prenantes Au terme de cette première phase du projet STR, près de 50.000 dollars de taxe ont été perçu par la province de la Tsuapa et 269,9m 3 de bois récupéré par la province de l’Equateur au port de Ingende, l’éradication de l’illégalité relative au marquage des souches et grumes dans deux concessions dont COTREFOR/IFCO et MOTEMA, la réduction de nombre des exploitants artisanaux illégaux dans la concession de BBC de 37% entre 2016 et 2017, les négociations de contrat de travail par COT

Formation des parties prenantes sur le Système de Suivi en Temps Réel des activités forestières

Les parties prenantes du secteur forestier de la province de l’Equateur ont bénéficié d’une formation sur le Système de Suivi en Temps Réel des Activités forestières (STR). C’était au cours d’un atelier de formation organisé par l’ONG Groupe d’Action pour Sauver l’Homme et son Environnement (GASHE) du 12 au 13 décembre 2016. Cette formation a été destinée principalement aux inspecteurs forestiers qui venaient de prester serment en date du 10 décembre 2016, pour leur permettre de connaitre le fonctionnement des outils utilisés par les communautés pour sonner des alertes sur les activités forestières illégales dans les forêts qu’elles possèdent en vertu de la coutume. Le STR est un système qui consiste à renforcer les capacités des communautés pour faire le suivi des activités forestières, à l’aide des Smartphone doté d’une application contenant les principales dispositions de la réglementation forestière, permettant aux utilisateurs de choisir des options relatives aux illégal