Accéder au contenu principal

Formation des parties prenantes sur le Système de Suivi en Temps Réel des activités forestières

Les parties prenantes du secteur forestier de la province de l’Equateur ont bénéficié d’une formation sur le Système de Suivi en Temps Réel des Activités forestières (STR). C’était au cours d’un atelier de formation organisé par l’ONG Groupe d’Action pour Sauver l’Homme et son Environnement (GASHE) du 12 au 13 décembre 2016.
Cette formation a été destinée principalement aux inspecteurs forestiers qui venaient de prester serment en date du 10 décembre 2016, pour leur permettre de connaitre le fonctionnement des outils utilisés par les communautés pour sonner des alertes sur les activités forestières illégales dans les forêts qu’elles possèdent en vertu de la coutume.
Le STR est un système qui consiste à renforcer les capacités des communautés pour faire le suivi des activités forestières, à l’aide des Smartphone doté d’une application contenant les principales dispositions de la réglementation forestière, permettant aux utilisateurs de choisir des options relatives aux illégalités forestières à transmettre à l’administration forestière pour d’éventuelle mission de vérification afin de poursuivre les auteurs des infractions. La transmission des alertes se fait à l’aide des antennes autonomes connectées aux satellites.
Cette formation de deux jours a connu la participation de 35 personnes parmi lesquelles les inspecteurs forestiers, les administrateurs des territoires de la province de l’Equateur, les membres des comités locaux de gestion, les représentants des ONG et les organes de presse.
Joseph Bolongo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qui sommes-nous

Le   G roupe d’ A ction pour   S auver l’ H omme et son   E nvironnement, en sigle GASHE, est une Organisation Non Gouvernementale de Développement (ONGD) qui se lance dans le processus de développement communautaire et intégral de la personne humaine en prônant l’utilisation  durable des ressources de son milieu naturel. Sa conception est motivée par une longue observation de la pauvreté de la population Congolaise malgré l’abondance des ressources naturelles de notre pays, notamment notre flore, notre faune et nos eaux, … Les guerres successives qui déchirent notre pays et notre continent ont accentué davantage l’appauvrissement du Congo et la destruction de ses ressources naturelles dont certaines sont même classées par l’UNESCO comme patrimoine mondial. OBJECTIF GLOBAL Le GASHE a une vocation internationale et vise le développement intégral de l’homme à partir des ressources de l’environnement tout en les protégeant de l’utilisation abusive ou irréfléchie. OB

Gashe présente les résultats du projet STR

L’ONGD Groupe d’Action pour Sauver l’Homme et son Environnement a procédé à la publication des résultats atteints après deux ans d’expérimentation de la technologie ForestLink mise en œuvre dans les provinces de l’Equateur et de la Tshuapa dans le cadre du projet de Suivi en Temps Réel des concessions forestières(STR), lors d’un atelier d’échange tenu dans la ville de Mbandaka, le 17 août 2018. photo prise lors de l’atelier d'échange avec les parties prenantes Au terme de cette première phase du projet STR, près de 50.000 dollars de taxe ont été perçu par la province de la Tsuapa et 269,9m 3 de bois récupéré par la province de l’Equateur au port de Ingende, l’éradication de l’illégalité relative au marquage des souches et grumes dans deux concessions dont COTREFOR/IFCO et MOTEMA, la réduction de nombre des exploitants artisanaux illégaux dans la concession de BBC de 37% entre 2016 et 2017, les négociations de contrat de travail par COT