Accéder au contenu principal

Gashe présente les résultats du projet STR



L’ONGD Groupe d’Action pour Sauver l’Homme et son Environnement a procédé à la publication des résultats atteints après deux ans d’expérimentation de la technologie ForestLink mise en œuvre dans les provinces de l’Equateur et de la Tshuapa dans le cadre du projet de Suivi en Temps Réel des concessions forestières(STR), lors d’un atelier d’échange tenu dans la ville de Mbandaka, le 17 août 2018.
photo prise lors de l’atelier d'échange avec les parties prenantes

















Au terme de cette première phase du projet STR, près de 50.000 dollars de taxe ont été perçu par la province de la Tsuapa et 269,9m3 de bois récupéré par la province de l’Equateur au port de Ingende, l’éradication de l’illégalité relative au marquage des souches et grumes dans deux concessions dont COTREFOR/IFCO et MOTEMA, la réduction de nombre des exploitants artisanaux illégaux dans la concession de BBC de 37% entre 2016 et 2017, les négociations de contrat de travail par COTREFOR/IFCO et plus ou moins 60 m3 de bois sciés saisis par les inspecteurs forestiers et 21 grumes de bois saisies.

En effet, le projet STR a permis également la formation des OPJ de l’Environnement et Développement Durable par les Inspecteurs nationaux de la Direction de Contrôle et Vérification Interne sur les techniques d’élaboration de procès-verbaux, la transaction forestière, les normes d’exploitation forestière à impact réduit, le cubage de bois, les éléments de contrôle forestiers dans la concession et une thématique axée sur l’utilisation du matériel de suivi en temps réel.
Outre ces formations, 116 personnes ont été accompagné dans le suivi des irrégularités dans l’exploitation forestière à travers des formations sur la réglementation forestière et la technologie du STR ForestLink qui se veut un outil au service de monitoring de l’exploitation forestière dont 17 observateurs ont été équipé de 14 kit dans 16 villages. Le plaidoyer dans les trois sites du projet et le développement et les techniques agricoles ont aussi fait l’objet desdites formations.

Les décisions relatives aux irrégularités

Rappelons que l’objectif global du projet est de réduire les illégalités par la participation des communautés locales et peuples autochtones grâce à la nouvelle technologie de l’information. Après la mise en œuvre des mécanismes adaptés pour répondre à cet objectif, les résultats atteints ont abouti à des décisions capitale telles que au moins 16 procès-verbaux rédigés, une lettre du ministre provincial de l’environnement adressé à la société COTREFOR/IFCO de respecter les droits des communautés locales, les décisions du gouverneur de la Tshuapa suspendant l’exploitation forestière par COTREFOR à Befale. Le procès-verbal de restitution des bois saisis en violation de procédure, Un mémorandum de la société civile de l’équateur sur la restitution des bois saisis à Ingende, la décision de l’administrateur du territoire de Ingende à suspendre les travaux par FK et TV, et la baisse des tensions entre l’exploitant et les communautés locales.

Notons que les objectifs poursuivis dans cette activité étaient de présenter ForestLink et les résultats du projet STR aux parties prenantes pour faire  une évaluation de l’utilisation des alertes des communautés, recueillir des recommandations sur les sanctions, le plaidoyer, la modélisation du système et le fonctionnement de l’outil et ainsi mobiliser les parties prenantes pour l’adoption de forestLink comme outil de monitoring de l’exploitation forestière enfin, mettre en place le groupe de travail plaidoyer.



par Jennifer LABARRE

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5 communautés ont reçu les droits fonciers légaux sur leurs forêts traditionnelles

5 communautés de la province de l’Equateur ont obtenu les arrêtés provincial portant attribution perpétuelle des concessions forestières des communautés locales en RDC. C’est à l’issu de ces résultats que l’ONGD Groupe d’Action pour Sauver l’Homme et son Environnement (GASHE) avec ses partenaires, la Rainforest foundation (RFUK), le Centre d’Appui à la Gestion Durable des Forêts Tropicales (CAGDFT) célèbre cette semaine une étape importante de leur collaboration dans le cadre du projet foret communautaire en RDC. En effet, l’accord donné ce mois-ci, par le gouvernement provincial à cinq communautés à savoir : Ilinga, Bosende, Ilebo, Mibenga et Nzondo, pour leurs demandes de forêts communautaires dans la Province de l’Équateur à l’ouest du pays constitue un développement important pour les droits des peuples forestiers en RDC.     « Pendant des décennies, les communautés forestières n’ont eu que peu, voire aucuns droits fonciers sur leurs forêts. ...

Coopérative des Agriculteurs d’Eungu, une première expérience réussie.

30 sacs de maïs produits par les membres de la coopérative de commercialisation des produits agricoles dans le secteur d’Eungu, Territoire de Ingende, Province de l’Equateur, ont été vendus au marché de Mbandaka au mois de mai 2018. La vente a été réalisée par les deux membres du comité de gestion de la coopérative chargé de vente, au prix de 40.000 FC le sac de 100 Kg (au lieu de 20.000 FC vendu au village). La Coopérative des Agriculteurs d’Eungu (COOPAGRE) est une initiative pensée par les communautés locales et autochtones de secteur d’Eungu pour faire face aux problèmes de transport des produits agricoles vers les centres de consommation (Mbandaka et Kinshasa). Elle regroupe une quarantaine d’agriculteurs qui ont bénéficié des formations et intrants agricole de la part du Groupe d’Action pour Sauver l’Homme et son Environnement (GASHE), une ONG qui accompagnent les communautés pour la gestion durable de leurs ressources. Cérémonie de remise des matériels à la co...

Appui aux activités agricoles de communautés riveraines de concession forestière Motema dans le secteur d’Eungu en Equateur/RDC

31 personnes ont bénéficiées des intrants agricoles dans le secteur d’Eungu, Territoire de Ingende, Province de l’Equateur en RDC. C’était à l’issus d’une formation de 4 jours (du 20 au 23 juin 2017) sur le développement et les techniques culturales, organisées par l’ONG Groupe d’Action pour Sauver l’Homme et son Environnement (GASHE) dans le cadre de renforcement des capacités des communautés locales riveraines de la concession forestière de l'entreprise Motema pour améliorer leurs conditions de vie.   L’objectif de cet appui consiste à aider les communautés pour la promotion de l’agriculture comme activité alternative à l’exploitation de certains produits forestiers qui se raréfient suite à la perturbation des écosystèmes par l’exploitation industrielle du bois.  L’ouverture des routes et la gratuité de transport accordée  aux communautés locales  par la société, constituent des opportunités pouvant contribuer au développement de la zone d’exploitation foresti...