Accéder au contenu principal

Les agents de l'administration publique formés sur la gestion et l'exploitation des CFCL


Près de trente agents de l’administration provinciale et les Entités Territoriales Décentralisées (ETD) de la province de l’Equateur ont été breveté après 5 jours de formation sur la gestion et l’exploitation des concessions forestières des communautés locales (CFCL) du 20 au 25 août 2018, dans la ville de Mbandaka.

photo de famille prise lors de la formation des AT et ETD de l'Equateur

















Organisée par l’ONGD Groupe d’Action pour Sauver l’Homme et son Environnement, Gashe en collaboration avec ses partenaires, cet atelier de renforcement des capacités a eu pour objectif d’améliorer la compréhension des agents sur le cadre juridique de base relatif à la foresterie communautaire et les appuyer à clarifier leurs rôles et responsabilités en particulier pour la phase de demande, d’instruction et d’attribution des CFCL.

«Etant donné que certaines communautés ont déjà reçues leurs arrêtés et d’autres attendent les leurs, il est logique et important de développer les capacités des acteurs étatiques au niveau de la Province et au niveau local sur la gestion et l’exploitation des CFCL, ce qui reste un grand défis à relever pour que la foresterie communautaire puisse réellement contribuer à la gestion durable des forêts et à l’amélioration des conditions de vie des populations qui vont gérer leurs forets », a évoqué le coordonnateur de l’ONGD Gashe, Julien MATHE dans son discours d’ouverture.

Plusieurs thématiques ont été développé au cours de ces assises entre autres la bonne gouvernance des forêts communautaires, les modalités organisationnelles relatives à la gestion et exploitation des concessions forestières des communautés locales, l’intérêts des communautés locales dans les usages forestiers dominants, ainsi que les compétences attribuées à chaque acteur administratif dans le processus de gestion et exploitation des CFCL.

« Cette formation nous a outillé pour accompagner au mieux nos communautés dans la gestion et l’exploitation de leur forets. Et après cette phase d’apprentissage nous irons restituer ces connaissances pour qu’on se comprenne davantage avec les communautés et qu’ils nous fassent confiance » a fait savoir un participant lors des échanges.

A l’issu de cette rencontre, chaque agent de l’administration publique et ETD de la province de l’Equateur a pris un engagement pour accompagner les communautés locales et assurer une mise en œuvre effective de ce processus conformément aux prescrits de l’Arrêté 025/CAB/MIN/ECN-DD/CJ/00/RBM/2016 du 09/02/2016 portant dispositions spécifiques relatives à la gestion et à l’exploitation de la concession forestière des Communautés locales.

« je m'engage à accompagner les communautés dans la gestion et exploitation des concessions forestières. je vais m'assurer que les communautés fassent un bon choix dépendamment de leur volonté,du mode de gestion des forets sans partie pris »  a promis un chef de secteur.

Notons par ailleurs que le projet Forêt Communautaire en République démocratique du Congo a pour objectif général l’amélioration des moyens de subsistance des communautés dépendantes des forêts, tout en réduisant la déforestation. Ce projet est exécuté avec l’appui financier du Département Britannique pour la Coopération Internationale (DFID) en collaboration avec un consortium composé de la RFUK, Well Grounded, CAGDFT, le réseau CREF et l’Association Paysanne pour la Réhabilitation et la Protection des Pygmées (PREPPYG).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qui sommes-nous

Le   G roupe d’ A ction pour   S auver l’ H omme et son   E nvironnement, en sigle GASHE, est une Organisation Non Gouvernementale de Développement (ONGD) qui se lance dans le processus de développement communautaire et intégral de la personne humaine en prônant l’utilisation  durable des ressources de son milieu naturel. Sa conception est motivée par une longue observation de la pauvreté de la population Congolaise malgré l’abondance des ressources naturelles de notre pays, notamment notre flore, notre faune et nos eaux, … Les guerres successives qui déchirent notre pays et notre continent ont accentué davantage l’appauvrissement du Congo et la destruction de ses ressources naturelles dont certaines sont même classées par l’UNESCO comme patrimoine mondial. OBJECTIF GLOBAL Le GASHE a une vocation internationale et vise le développement intégral de l’homme à partir des ressources de l’environnement tout en les protégeant de l’utilisation abusive ou irréfléchie. OB

Gashe présente les résultats du projet STR

L’ONGD Groupe d’Action pour Sauver l’Homme et son Environnement a procédé à la publication des résultats atteints après deux ans d’expérimentation de la technologie ForestLink mise en œuvre dans les provinces de l’Equateur et de la Tshuapa dans le cadre du projet de Suivi en Temps Réel des concessions forestières(STR), lors d’un atelier d’échange tenu dans la ville de Mbandaka, le 17 août 2018. photo prise lors de l’atelier d'échange avec les parties prenantes Au terme de cette première phase du projet STR, près de 50.000 dollars de taxe ont été perçu par la province de la Tsuapa et 269,9m 3 de bois récupéré par la province de l’Equateur au port de Ingende, l’éradication de l’illégalité relative au marquage des souches et grumes dans deux concessions dont COTREFOR/IFCO et MOTEMA, la réduction de nombre des exploitants artisanaux illégaux dans la concession de BBC de 37% entre 2016 et 2017, les négociations de contrat de travail par COT

Prestation de serment des inspecteurs forestiers dans la province de l’Equateur.

Trente inspecteurs forestiers ont obtenu la qualité d’Officier de Police Judiciaire (OPJ) en compétence restreinte dans la Province de l’Equateur ce samedi 10 décembre 2016, à l’issu de la cérémonie de prestation de serment organisée au parquet général près la cour d’appel de Mbandaka. Ces OPJ constituent le premier lot des OPJ que bénéficie la Coordination Provinciale de l’Environnement de la province de l’Equateur qui, jusqu’en date de ce jour, n’avait aucun inspecteur forestier possédant la qualité d’OPJ. Ceci est le résultat de l’effort consenti par le gouvernement provincial de l’Equateur à travers le ministère de l’écologie dans sa politique de lutte contre l’exploitation illégale de bois dans la province de l’Equateur. Au cours de cette cérémonie, le Procureur de la république près la cour d’appel de Mbandaka, Monsieur Lady Mboyo a rappelé aux nouveaux OPJ leurs devoirs qui consiste rendre service à la nation à la lumière  des textes légaux qui doivent guider leurs ac